La pédagogie "Bouge ta plume", ludique et en mouvement.
Parce qu'il faut bouger pour apprendre !
"Le mouvement est la cause de toute vie". Léonard de Vinci
A l'aide d'astuces et de jeux, l'enfant ou la personne prise en charge, améliore définitivement sa tenue de crayon et peut ainsi produire des textes fluides et lisibles, sans douleur.
Notre méthode est basée sur les apports de nombreux neurologues, psychologues et autres scientifiques du développement de l'enfant. C'est une pédagogie ludique pour motiver les apprenants et leur redonner confiance en eux .
Mon cabinet est situé à La Gacilly, espace EVOLEOZ
Mon cabinet se situe dans l'espace EVOLEOZ, un lieu accueillant et chaleureux pensé pour votre bien-être et celui de votre enfant, où l'on se sent un peu comme chez soi.
Il se situe 23 bis avenue des Archers, 56200 La Gacilly.
TARIFS des séances: (1 heure)
Bilan : 80 euros
Séances de rééducation : 50 euros
Les séances de graphopédagogie
Lors de la première séance de bilan, je propose un petit entretien pour faire un état des lieux des difficultés de votre enfant. Ensuite, je consulte ses cahiers et productions d'écrits quotidiennes. Enfin, je lui propose une situation d'écriture, qui me permet de vérifier sa posture, sa tenue du crayon , la manière dont il forme ses lettres et sa vitesse d'écriture.
Je vérifie également la présence ou non de réflexes archaïques, en lien avec l'écriture.
La dernière étape consiste à programmer les grands axes de rééducation pour les prochaines séances .
Lors de chaque séance, l'enfant doit être accompagné par un adulte. En effet, les exercices pratiqués durant les séances devront être repris chaque jour à la maison durant 15 mnutes. La réussite de la rééducation dépend beaucoup de l'investissement de tous les membres de l'équipe.
Je ne vois l'enfant au cabinet qu'une fois par mois. c'est le parent ou l'adulte référent qui l'accompagnera et l'encouragera au quotidien.
Lors des séances suivantes (entre 8 et 10 en moyenne), je propose quelques exercices visant par exemple à intégrer les réflexes archaïques, délier les doigts, bouger le pouce, déplacer le bras, ancrage kinesthésique des traits de base ...
Nos outils dans le réseau "Bouge ta plume".
Parce qu'il est essentiel de motiver nos petits élèves, la pédagogie du réseau "Bouge ta plume" passe par les jeux et le mouvement.
Pour découvrir quelques exemples, rendez-vous sur le site bouge ta plume .
La Brain Gym, mise au point par le chercheur Paul Dennison, elle propose d'utiliser le corps pour mieux apprendre. Ce courant éducatif a mis au point 26 mouvements simples qui ont chacun leurs vertus. Certains aident à évacuer les tensions pour mieux se concentrer. D'autres favorisent la compréhension et la mise en mémoire en stimulant les 2 hémisphères du cerveau, d'autres encore pour mieux lire ou à équilibrer les émotions.
L'Intégration des Réflexes archaïques
Les mouvements et réflexes primordiaux sont des programmes moteurs décisifs. Ils sont notre héritage ancestral qui nous accompagne depuis la nuit des temps et sur lequel se construit notre développement (sphère émotionnelle , motrice et cognitive). Leurs rôles dans notre vie de tous les jours et dans nos apprentissages sont essentiels même si nous n'avons pas conscience de leur action.
La non-intégration d'un réflexe ou d'un mouvement primordial peut entraîner un "parasitage" dans notre fonctionnement interne.
Lors des séances de graphopédagogie, nous testons 5 ou 6 réflexes impactants le geste d'écriture. Puis, nous proposons de petits exercices à pratiquer à la maison durant quelques semaines afin d'intégrer le" réflexe parasite " . Paul Landon